Trucs & Astuces

Peinture

    Avant son application, veillez à toujours bien mélanger la peinture dans le pot. Ne diluez votre peinture que si c’est spécifié et avec le diluant approprié. Trempez votre brosse, rouleau ou pinceau partiellement dans le pot (ne pas les tremper complètement) et retirez l’excédent de peinture sur le bord du pot. La quantité de peinture, ainsi dosée, s’étalera de manière plus régulière tout en évitant les coulées.
    Si vous utilisez un rouleau, commencez par appliquer la peinture en bandes verticales, puis en bandes horizontales. Terminez verticalement de bas en haut.
    N’utilisez un pinceau qu’aux endroits inaccessibles au rouleau ! Votre pinceau laisse des traces de « cordées », visibles par rapport à la peinture au rouleau.
    Pour peindre vos murs intérieurs, utilisez un rouleau à peinture microfibre de 8 à 12 mm. Pour vos boiseries ou métaux, choisissez un rouleau à peinture à poils ras de 6 mm ou les rouleaux mousses.
    Pour les façades et surfaces irrégulières, optez pour un rouleau à peinture à poils longs, environ 20 mm.
    Quid des pinceaux et brosses ?
    Utilisez les pour peindre des surfaces réduites et difficiles d’accès (encadrement de fenêtres, chambranles de portes). La gamme de pinceaux est très variée, de qualités et d’usages multiples. Pour bien choisir, demandez conseil à votre vendeur New Goffin.
    Oui ! Il est primordial de passer sous l’eau vos nouveaux pinceaux et rouleaux. Quelque soit leur qualité, ils se débarrasseront toujours de l’un(e) ou l’autre poil/peluche. Mieux vaut les laisser dans l’évier que sur votre travail !
    Attention de bien sécher votre matériel avant d’appliquer votre peinture.
Pour conserver les restes de peinture et éviter la formation de croûte, veillez à fermer correctement le couvercle et placez le pot à l’envers. De cette façon, la peinture remplit le joint entre le pot et le couvercle.
    Pour évaluer les quantités de peinture nécessaires, calculer d’abord la surface à peindre en multipliant la hauteur ou la longueur des murs par la largeur. Une fois toutes les mesures prises, faire le total des surfaces sans oublier d’en déduire portes et fenêtres.
    Un doute? Prenez simplement les mesures de vos pièces, largeur des murs et hauteur des plafonds, et nous nous occuperons du reste!
Sur support dégraissé, appliquer directement une peinture synthétique comme le Trisatin ou le Fassilux Satin. Evitez le latex et l’acrylique qui donnent un aspect non séché. La surface resterait collante. Pas de peinture polyuréthane non plus car le film de peinture se briserait.
Pour qu’une peinture accroche sur du carrelage, du verre ou tout autre support non-poreux, utilisez un produit acrylique comme Pegalink (Mathys) ou synthétique comme Pegaprim Isofix (Mathys). Peindre le support bien dégraissé (pas de white spirit, c’est gras!) par une fine couche. Terminez par une couche de laque.
    Le décapage se fait à froid ou à chaud.
    La méthode à chaud consiste à utiliser un chalumeau. Attention à ne pas brûler le support!
    Concernant le décapage à froid, il existe des décapants chimiques, très répandus et plus écologiques qu’à l’époque. On l’applique en général à la brosse avec une pause de quelques dizaines de minutes. Quand la surface commence à boursoufler, on enlève le tout à l’aide d’un grattoir.
    Poncez ensuite la surface pour avoir un support bien lisse avant application de la nouvelle peinture.
Les peintures à base de solvant ont un très beau tendu (la peinture se tend uniformément). Un des autres avantages de ce type de peinture est sa forte résistance mécanique. Mais son inconvénient est l’odeur assez forte qu’elle dégage. La plupart des peintures à base de solvants ne peuvent être recouvertes qu’après 24 heures, ce qui peut poser problème pour certains types de travaux.
Remplissez trous et fissures à l’aide d’un enduit et d’une spatule. Il existe de nombreuses sortes d’enduits. Par exemple, les enduits synthétiques type « enduit gras » seront préférablement utilisés sur les surfaces en bois pour leur finition miroir. Poncez bien votre enduit, une fois sec, pour obtenir une surface parfaitement lisse. N’oubliez pas de nettoyer la poussière de ponçage avant la mise en peinture.
Il existe aujourd’hui des produits qui vous permettent de réaliser rapidement et facilement des patines à l’ancienne à l’aide d’une éponge (Fair Decor,…). Demandez-nous conseil.

Revêtements muraux

Appliquez votre colle sur une largeur supérieure de quelques centimètres à votre lé de papier peint. De cette façon, vous serez certain qu’il y a bien de la colle partout sans devoir soulever votre lé fraîchement posé. Bien maroufler de l’intérieur vers l’extérieur! Insistez sur le temps de trempage, semblable pour toutes les bandes. S’il y a des divergences, le papier se détendra différemment. N’oubliez pas d’appliquer de la colle au mur dans le cas où c’est un intissé.
Pour évaluer le nombre de rouleaux de papier peint dont vous avez besoin, calculez l’aire de la totalité des murs en oubliant pas de soustraire la surface des portes et fenêtres. On divise ensuite la surface obtenue par la surface du rouleau (5m²). On rajoute toujours un rouleau supplémentaire, par sûreté. Les papiers à motifs ont des raccords dont la distance varie selon le dessin. Ces distances sont indiquées au dos du papier.Il faut en tenir compte pour le calcul du nombre de rouleaux, en ajoutant cette mesure à la hauteur de la pièce.
Lorsque la largeur d’un lé dépasse l’arête de l’angle d’un mur, mesurer l’intervalle entre le bord du dernier lé et l’angle du mur. Reporter cette mesure sur l’envers du lé à encoller et découper une bande de papier de largeur correspondante. Positionner la bande de papier en alignant les motifs (dans le cas d’un raccord sauté).
Commencez par poser les plus grandes longueurs de lés. Poursuivre la pose de part et d’autre de la cage d’escalier. Tenir compte de la pente de l’escalier en mesurant les lés. Leur longueur doit être suffisante pour atteindre le niveau de la plinthe.
D’abord tapisser les murs intérieurs en découpant le papier à bonne dimension. Laisser une petite marge le long des côtés verticaux. Maroufler les parties débordantes dans l’embrasure de la fenêtre. Araser le papier au ras des montants.
Bien préparer les fonds irréguliers ou brillants en ponçant et en enduisant. Ne pas tapisser sur fond brut, toujours appliquer un primaire au préalable. Vous pouvez également peindre sur le support, avec la même couleur que votre papier peint auquel cas il y aurait un léger retrait entre les bandes.
En général, cela concerne les papiers strippables. Ils nécessitent un temps de trempage plus long (15 à 20 minutes environ). S’il survient des décollement partiels, il existe une colle pour raccord de papier peint. Si le décollage est trop important, contactez votre vendeur New Goffin.

Revêtements de sols

Il est primordial de placer deux lés de tapis côte à côte, dans le même sens. Pour en vérifier le sens, simplement caresser le tapis, il changera de couleur en fonction du sens.
Aspirez une à deux fois par semaine le tapis aux endroits de passage et une fois par semaine la totalité de la surface. Veillez à entretenir le tapis dès le premier jour pour une longue durée de vie. Ne jamais tirer un fil mais le couper avec des ciseaux. Traiter les endroits enfoncés avec de la vapeur et brosser ensuite avec une brosse dure. Toujours enrouler un tapis plutôt que de le plier.
Agissez directement en enlevant le plus gros de la tache avec une cuillère ou au couteau. Ensuite, tamponnez ou massez légèrement au moyen d’un tissu absorbant pour faire remonter les liquides. L’eau tiède ou le shampoing suffisent généralement pour enlever une tache récente. Après cette première étape, laissez bien sécher le tapis avant de passer au stade suivant si nécessaire. (Nettoyage en machine)

Autres Trucs & Astuces

  • Dégraisser : frotter soigneusement les anciennes couches de cire et les taches grasses avec de la laine d’acier imbibée d’essence de térébenthine. Essuyer ensuite avec un chiffon sec. Si nécessaire, décaper.
  • Décaper : utiliser un gel décapant à l’aide d’un pinceau. Attendre quelques dizaines de minutes que le produit agisse, ensuite enlever les anciennes couches à l’aide d’un grattoir ou de la laine d’acier. Terminer l’opération avec de la laine d’acier imbibée d’essence de térébenthine. Si nécessaire vous pouvez également poncer le bois au grain 120 pour re-lisser la surface.
  • Traiter : maintenant que le bois est à nu, il faut le traiter. Appliquer un insecticide curatif et préventif au pinceau sur les surfaces intérieures et extérieures.
  • Reboucher : appliquer une pâte à bois à la spatule. Pour reconstituer des volumes manquants, enlever la partie du bois abîmée, poncer et reboucher ensuite. Pour les parties encore plus abîmées, vous aurez certainement besoin d’un reboucheur epoxy. Laisser sécher puis poncer pour une surface plane et lisse.
  • Appliquer le produit adéquat: Plusieurs solutions s’offrent à vous. Soit une teinte pour boiseries. La teinte donne une profondeur au veinage du bois. Mais elle ne peut pas être laissée en finition. Soit un vernis incolore ou teinté. Celui ci formera un film sur votre bois. Vous devez être sûr de votre choix car si vous souhaitez changer de produit, vous devrez à nouveau décaper ou poncer pour arriver au bois nu. Soit une cire. Cire d’abeille, cire antiquaire. Le principe est d’alors de patiner votre meuble, les patines s’usent relativement rapidement et demande un entretien plus fréquent. Soit une huile. Le plus efficace si le bois durement remis à nu vous plaît! L’huile effet brut ne changera pas la teinte de votre bois et le protégera efficacement.
    • Les brosses métalliques permettent entre autres d’enlever la rouille des métaux, de débarrasser les maçonneries de couches de peintures abîmées, d’enlever les impuretés de façades. Les couteaux à enduire permettent de combler trous, crevasses, joints,…
      Les grattoirs permettent d’enlever les vielles couches de peinture non-adhérente, les résidus durcis (ciments et autres plâtras).
      Le nettoyeur à haute pression s’utilise notamment lors de nettoyages importants (toitures, façades, gouttières ou sols). Évitez son utilisation pour le bois, vous risquez de l’abîmer de façon permanente si votre karcher est trop puissant!